Capitainerie de Almérimar
Capitainerie de Almérimar

Coup de vent au Cabo de Gata:

On ne dira jamais assez l'importance de la météo dans toute navigation. Ce jour la, avant de partir j'ai consulté Météo consult, la météo affichée au port, téléchargé un fichier grib et consulté mon voisin de ponton, un indigène voileux. Tous sont unanimes : pas de problème.

Nous voila donc partis pour Almeria, le vent est portant, leger mais on avance bien. Puis quelques heures de moteur pour cause de pétole et voila le soir qui arrive, le vent revient mais aussi des gros nuages noirs à l'horizon et de la pluie sur le cabo de Gata .

Ce cap franchi, on doit arriver dans la baie d'Almeria.

Mais assez soudainement l'orage est sur nous, avec la foudre et la pluie...On décide de réduire et c'est subitement des rafales inquiétantes. Obligés d'affaler la grand voile, de réduire le génois, et de se mettre à la cape . On passera la nuit à la cape, le vent souffle au moins a 30 ou 35 nœuds. Impossible de progresser dans ces conditions, bien ballottés aussi.

La voile d'artimon ne résiste pas et se déchire, encore du boulot en perspective.

Le lendemain ça se calme un peu et nous remettons en route pour retenter le passage du cap, arrivés vers celui ci, il nous faudra l'appui du moteur pour le passer au près .

Arrivés de nuit selon nos bonnes habitudes, nous allons faire une pause de trois jours pour laisser passer un avis de grand frais sur la mer d'Alboran.

Heureusement, ici c'est pas trop cher et nous pouvons refaire nos vivres.

L'étape suivante nous mène à Almérimar, pas très loin en fait, parce que Téva a mal au ventre.

Après avoir consulté un médecin sur place, un suspicion d'appendicite nous poussera à aller à la ville la plus proche, EL Ejido rendre une visite aux urgences.

Finalement après une après midi en observation, une perf et quelques examens, nous pourrons repartir rassurés.

Almérimar est une vieille marina bien connue des voyageurs. Facile d'accès, pas chère, on peut y trouver tout ce dont on a besoin, des courses classiques aux shipchandlers. Il y a aussi des chantiers pour toutes réparations. Du monde également malgré la basse saison.

Téva me glisse à l'oreille que les toilettes laissaient un peu à désirer .

Jeudi 3 décembre, nous repartons direction le sud, le vent est très faible, on avance doucement. Nous avons décidé de voir notre avancée après la nuit pour décider de l'étape.

Pendant toute la nuit, nous avons été escortés par de dauphins. Si on les voyait peu, on pouvait suivre leurs déplacements car ils laissaient des traînées fluorescentes dans la mer.

La navigation c'est bien passée, on est arrivés vers 16 heures à Fuengirola.

Prochaine étape certainement Estepona puis Alcaidesa dans la baie de Gibraltar.

A plus.

Le départ de Almérimar

Le départ de Almérimar

Tag(s) : #Journal de Bord
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :